On voit l’évolution de l’entreprise s’afficher sous nos yeux et cela me donne une grande satisfaction
Ilse a étudié l’économie et la gestion des activités touristiques à Breda (Pays-Bas) mais remplit désormais le rôle de contrôleuse financière chez KOOI Security France. "J'ai vraiment grandi, notamment en termes de personnalité", raconte Ilse. "En plus d’avoir appris à prioriser mes missions et dire "non" plus souvent (rires), j'ai surtout gagné en expérience grâce à la croissance rapide et constante de Kooi France." Ajoute-t-elle.
C’est l'amour qui a amené Ilse sur les côtes françaises il y a presque vingt ans. "Pendant mes études, j’ai pris une année sabbatique. En hiver, je suis allée dans les montagnes françaises où j'ai rencontré mon compagnon qui est breton. Après avoir terminé mes études aux Pays-Bas, je suis revenue en France à Lorient. Je n'étais jamais allée en Bretagne mais une fois arrivée, je ne suis plus repartie." Avec quelques bases de français, Ilse s’est, dans un premier temps, perfectionnée en travaillant dans la restauration. Grâce à ses progrès, "J'ai pu travailler pour l'entreprise Hillrom, un fabricant de lits d'hôpitaux. Pendant neuf ans, j'ai assuré le service clientèle pour le marché néerlandais depuis la France", se souvient-elle.
L'opportunité de travailler avec Kooi Vidéosurveillance s'est présentée. L’occasion de passer à une nouvelle étape de sa carrière. "L'enthousiasme avec lequel on m’a présenté l’entreprise m’avait vraiment marqué ». Kooi est une entreprise innovante, jeune, dynamique et en pleine croissance." La décision de travailler chez Kooi a étonné mon entourage. "Je quittais une entreprise de taille très conséquente avec une activité stable depuis des décennie, donc ma famille et mes amis n’ont pas compris ce changement. De plus, en France, les employés restent souvent engagés et fidèles à leur employeur pendant très longtemps. Ce n'est pas le cas aux Pays-Bas. J'ai pensé : Si je ne le fais pas, je vais le regretter. Cerise sur le gâteau aujourd’hui je vais au travail à velo "
On voit l’évolution de l’entreprise s’afficher sous nos yeux et cela me donne une grande satisfaction
La réalisation de sa carrière
Cela fait maintenant trois ans qu'Ilse travaille chez Kooi France. Sa fonction de contrôleuse financière peut surprendre au vu de ses diplômes acquis aux Pays-Bas. Elle a profité des confinements provoqués par la pandémie mondiale de COVID-19, pour étudier la comptabilité. "Aujourd'hui, j'analyse les chiffres mensuels, je fais la facturation et j'organise les paiements aux fournisseurs. Mes tâches sont très variées, d’autant plus que j’ai accueillis, cette année, une nouvelle collaboratrice. Avec Flora on forme depuis le 1er juin l’équipe Finance France. Je me forme donc aussi au management", dit-elle. "J'apprends encore tous les jours. On voit l’évolution de l’entreprise s’afficher sous nos yeux et cela me donne une grande satisfaction."
Bonus
Le fait qu'elle ait encore des contacts quotidiens avec les "Kooi-lega's" (contraction des mots Kooi et collègues en néerlandais) aux Pays-Bas est un atout pour Ilse. C'est un lien actif avec sa mère patrie. Un bonus qui s'ajoute à l'épanouissement personnel qu'elle a connu. "J'ai définitivement grandi en termes de personnalité", s'amuse Ilse. J'apprends à dire 'non' ce qui m’aide à mieux organiser mes tâches. Quand j'ai commencé ici, j'étais parmi les 1ers employés, aujourd’hui je vois les services se créer et se structurer, l’entreprise évolue rapidement. On ne vit pas cela dans toutes les sociétés."